30/07/2020

Bruits de voisinage

Les bruits de voisinage (générés par le comportement d'une personne ou d'un animal) causant des nuisances sonores peuvent être sanctionnés, dès lors qu'ils constituent un trouble anormal, se manifestant de jour ou de nuit.


Les travaux de bricolage ou de jardinage rĂ©alisĂ©s par les particuliers Ă  l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gĂŞne pour le voisinage en raison de leur intensitĂ© sonore, tels que les tondeuses Ă  gazon, les tronçonneuses, les perceuses, les raboteuses, les scies mĂ©caniques, etc. ne peuvent ĂŞtre effectuĂ©s uniquement :

  • Les jours ouvrables de 08h00 Ă  12h00 et de 14h00 Ă  19h30 ;
  • Les samedis de 09h00 Ă  12h00 et de 15h00 Ă  19h00 ;
  • Les dimanches et jours fĂ©riĂ©s de 10h00 Ă  12h00.

Ramassage des ordures mĂ©nagères et de la collecte sĂ©lective
Les bacs doivent ĂŞtre sortis la veille au soir et rentrĂ©s le jour de la collecte. Ils n'ont pas Ă  rester sur le trottoir. Quant aux sacs jaunes, veuillez les sortir la veille de la collecte uniquement (pour en savoir plus, consultez la page de la Commune dĂ©diĂ©e Ă  ce sujet : https://chateaugaillard01.fr/fr/rb/672986/collecte-des-dechets-36).
Pour les autres déchets, la déchetterie est gratuite (https://www.cc-plainedelain.fr/fr/inscription-aux-decheteries).

Nous vous rappelons que le brĂ»lage des vĂ©gĂ©taux est strictement interdit, ils doivent ĂŞtre dĂ©posĂ©s en dĂ©chetterie.

Aide au compostage
Afin d'encourager la rĂ©duction des ordures mĂ©nagères, la C.C.P.A. apporte son soutien financier pour l'acquisition d'un composteur individuel. Un remboursement partiel du composteur soit 70 % d'un montant plaffonĂ© Ă  65 € TTC est effectuĂ©. 

Animaux
Il est interdit, de jour comme de nuit, de laisser aboyer, hurler ou gémir, de façon répétée ou prolongée, un ou des chiens dans un logement, sur un balcon, dans une cour ou un jardin, dans des locaux professionnels ou commerciaux, dans un enclos attenant ou non à une habitation. En cas de maltraitance d'un animal, composez le 17 ou le 112 ou contactez une association de défense animale.
Notez également que les chiens n'ont pas à se promener seuls et les maîtres sont tenus de ramasser les déjections faites par ces derniers à l'aide des distributeurs de sachets installés dans la Commune ou de vos propres fournitures.
Pour les chiens de 1ère et 2ème catĂ©gorie, nous vous rappelons qu'ils doivent ĂŞtre dĂ©clarĂ©s en Mairie. 
Également, en application de l'article L212-10 du Code rural et de la pĂŞche maritime, vous ĂŞtes dans l'obligation de faire identifier vos chiens et chats.

Rappel

La destruction des hirondelles, y compris celle de leur nid est strictement prohibée.
Blason.png

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.