05/03/2023

Nous ne rappellerons jamais assez notre volonté d’accompagner les habitants, les associations dans leurs projets.

Chaque année, nous faisons le bilan de l’année écoulée et des axes forts de l’année à venir. Chaque année, et encore plus depuis 3 ans, nous faisons le constat de la dureté du monde : conflits, montée des extrémismes, dérèglement climatique, catastrophes naturelles, terrorisme...

Chaque année, nous essayons de préserver la qualité des services publics mis à la disposition de nos administrés.

Mais chaque année aussi, nous constatons le paradoxe devant lequel nous place l’état en réduisant nos ressources et en augmentant nos responsabilités. Il devient de plus en plus difficile pour les maires de relayer les besoins fondamentaux des citoyens et d’organiser localement un accès équitable aux services publics de proximité, l’État imposant des réformes qui retirent toujours plus de leviers d’actions aux élus locaux.

Cependant, même avec des moyens en forte baisse, notre volonté reste inchangée : aider, faciliter, accompagner.

Notre objectif principal, à Château-Gaillard, dans cette période mouvementée est d’essayer au maximum de maintenir le niveau de service public.
Je sais que les châteaugaillardanes et châteaugaillardans sont nombreux à apprécier notre volonté de «Bien vivre ensemble».
Pour cela, je suis heureux que nous ayons anticipé les difficultés financières qui touchent aujourd’hui toutes les collectivités territoriales.
En maniant prospective et anticipation, les marges dégagées sont entièrement mises au service de l’investissement pour le bien-être de chacun.

Je terminerai en remerciant mes collègues du Conseil Municipal, adjoints et conseillers de partager, à mes côtés, ces moments.

Merci aussi à chaque agent de la collectivité pour son engagement de tous les jours au service de la population.

Participer à la vie de notre commune peut être riche en découvertes, en moments partagés, en activités fédératrices et conviviales.

Maire Joel Brunet